Visite des alentours de Brest – pays d’iroise

par rooibos

Route Touristique
Landunvez ▶ Le Conquet

En partant d’Argenton en Landunvez, on longe tout du long la mer d’iroise.

Là on est en pays d’iroise, canton de Saint-Renan, ancienne Sénéchaussée (sous Anne de Bretagne), maisons à colombage/en pierre, lacs (Ty-Colo – base de loisir nautique, ski nautique filaire, Comiren), vendredis branchés l’été, concerts en plein air, marché le samedi toute l’année, médiathèque, feu d’artifice sur le lac de Ty-Colo et fête foraine le 15 août. Fest-noz toute au long de l’année, cours de danses bretonne l’été, expositions d’art et artisanat (tableaux etc.) régulièrement. Visite guidée de la ville l’été. La récrée des trois curés, parc d’attraction à Milizac.

Jardin public de Moulin Neuf avec parc animalier à Ploudalmézeau.

Bois de Keroual à Guilers, accrobranche, festival de musique électronique estival Astropolis.

Parc d’attraction American Lunapark à Penfeld, Guilers, pendant les vacances de Noël. Parc des expositions de Penfeld, concerts et spectacles.

Chapelle Saint-Samson sur la côte. Portsall et l’ancre de l’Amoco (-Cadiz), marée noire de 1978 (je suis née un an après). Ça sentait le fioul jusqu’à Saint-Renan d’après ma mère.

Porspoder, Lanildut (rocher du crapeau), sur l’aber Ildut.

Lampaul-Plouarzel (port de Porscave face à Lanildut) – Plouarzel (presqu’île de Beg-ar-vir, île de Seigle/île Segal, base nautique de Porsman, pointe du Corsen/CROSS), festival de musique les petites folies l’été, feu d’artifice sur la mer le 14 juillet, course de Trézien, corridaPloumoguer se succèdent, face à Ouessant, Molène, Quéménès, îles du Ponant. Chapelle Saint-Egarec, chapelle Saint-Eloi, menhir de Kerloas. Château de Kergroadez à Brélès, fêtes tout au long de l’année, animations pour enfants l’été, vacances scolaires.

Puis jusqu’au Conquet, ria, vieille ville, maison des Seigneurs donnant sur le port, port de marins-pêcheurs, presqu’île de Kermorvan avec le phare. Départ pour les îles, Ouessant, Molène et Quéménès. Avec les vagues qui viennent sur la digue en cette saison si on peut approcher. Paroisse de Trébabu, église, tombes des de Kersauzon, château.

Abbaye de Saint-Mathieu, phare, animations pendant les vacances scolaires. Vues sur les îles. Phares et éclairage la nuit.

Trez-Hir, Plougonvelin, fort de Bertheaume (Vauban), animations et visites l’été, tyrolienne et via ferrata. Station balnéaire des alentours de Brest. Base nautique, piscine d’eau de mer. Musée mémoires 39-45.

Phare du petit Minou (club de surf).

Fort Montbarey (Vauban) à Saint-Anne du Portzic (Plouzané/Brest).

Fêtes maritimes tous les 4 ans.

Festival des Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer tous les étés au mois de juillet.

Brest quartier et église de Saint-Martin, cimetière de Kerfautras, place Strasbourg, rue Jean-Jaurès, place Liberté (mairie, marché de Noël, foire Saint-Michel) au centre, église Saint-Louis, rue de Siam avec vue sur le port de commerce, les Docks, la rade, le phare de Sainte-Anne du Portzic côté Brest Technopole. L’île longue (base des sous-marins nucléaires de la marine), en face la presqu’île de Crozon (festival du Bout du monde début août, musiques ethniques), abbaye de Landévenec, cimetière des bateaux, domaine de Trévarez- parc et château à Saint-Goazec près de Châteaulin (animations, expositions), Locronan, cité médiévale près de Douarnenez.

Parc naturel régional d’Armorique.

Multiplexe Liberté (ciné) dans le centre, direction gare salle de spectacles du Quartz puis rampe pour accéder au port.

Château (musée national de la marine). Marina.

Tour Tanguy, plateau des Capucins (anciens chantiers navals), médiathèque, téléphérique passant au-dessus du port militaire.

Quartier des marins, Recouvrance à la sortie du pont sur la Penfeld (pont levant au-dessus de l’arsenal, port militaire).

Port de commerce départs/arrivées des courses de marins. Jeudis du port l’été sur les quais.

Bar irlandais le Tara Inn (petits concerts).

Salle de concerts la Carenne.

Escaliers en fer forgé menant du port de commerce au cours Dajot, et à la tour américaine (rose) reconstruite après sa destruction en 45, terrains américains.

Direction Moulin Blanc, port de plaisance, le bar de Kersauzon, Océanopolis, musée de la mer.

Vallon du Stang-Alar, jardin du conservatoire botanique national de Brest.

Pont de l’iroise à haubans en repartant direction Plougastel (-Daoulas) (fraises de Plougastel !).


Et voilà pour ma participation personnelle

au cœur de la tempête-GR34(2)

Trézien, l’île de Seigle c’est donc maintenant plus mon coin comme je disais…
Je vous laisse regarder tout ça… Et notamment les circuits de randonnées le long du GR34, ou les nombreuses plages qui longent la côte.


fiche technique sur la visite des alentours de Brest – pays d’iroise

publi Facebook

*billet écrit en coopération avec France 3 Rennes – 10 décembre 2018*

Merci à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :