Rendez-vous sous l’équateur

par rooibos

du Brésil ? Entre Cuba et Manille ? (*)

Alors en fait non, pas tout à fait, plus au nord, là où l’été peut s’apparenter à un climat tropical parfois mais pas toujours … Là où les hivers sont surtout blancs, où l’on a besoin de forces pour aller chercher le bois pour se chauffer l’hiver dans la forêt escarpée. Là où traditionnellement le petit-déjeuner tourne autour de la saucisse. Encore elle allez-vous dire ? Oui, mais pas n’importe laquelle cette fois : la saucisse blanche, ou encore Münchener Weißwurst, car elle a été inventée à Munich.

Weißwurst

Traditionnellement lors des étés “tropicaux” qui peuvent sévir dans la région, j’imagine en effet que passés les 12 coups de midi, il valait mieux éviter d’en manger, surtout à l’époque où les moyens de conservation des aliments étaient encore rudimentaires. Car selon la tradition, la Weißwurst ne se consomme que jusqu’à midi sinon elle se transforme en citrouille avec de la moutarde sucrée, si vous avez tous bien suivi (c’est la rentrée, on révise les bases, jusque-là rien d’anormal). Cela implique donc de la manger le matin, comme casse-croûte, après avoir abattu 2-3 arbres dans la forêt. Jusque-là tout colle. Cependant dans notre vie “moderne”, personnellement à 9h le matin, même après avoir affronté la jungle urbaine dans les transports en commun notamment, même si ça fait 5 jours de suite, une saucisse est tout de même de trop. Donc pour le traditionnel Weißwurst Frühstück (sogenannte WWF, les Allemands sont fans de sigles, d’un côté ça se comprend), je dois botter en touche et me contenter d’un Breze (bretzel en bavarois), pour faire bonne figure et tenter de m’intégrer un minimum pour perpétuer un peu la tradition. Pour information, ces photos ont été prise après 12h. Et la police ne nous attendait pas à la sortie … Ouf !

Weißwurst2

Très bien tout ça mais quel rapport avec l’équateur ?

Alors oui, revenons à nos moutons, en vo ça donne : die Donau ist der Weißwurstäquator

Et en vf : le Danube est l’équateur de la saucisse blanche

Bizarrement une fois traduit ça perd tout son charme, ou son côté “comique” plutôt. Le fameux “comique” à l’allemande, traduisant la “guéguerre” germano-germanique entre les Bavarois et … tous les autres en fait je crois (sympa l’ambiance donc …). Notamment les Prussiens. Alors sans rentrer dans les détails je vous laisse ressortir vos livres poussiéreux d’histoire-géo, parce que moi on m’a appris le Hochdeutsch, sans faire de différence entre tous les dialectes qui peuvent exister aux 4 coins de l’Allemagne, et heureusement. En effet, rien ne nous prédestinait à atterrir à Munich à l’époque de la LV2, de Dieter, Dorothea, et du Käse-soufflé d’Oliver dans Deutsch ist klasse!

Ca peut paraître bête mais ces souvenirs connotés d’une certaine insouciance me sont chers dans le contexte actuel qui semble s’éterniser.

 

A propos de tradition bavaroise, vous vous en doutez peut-être, la fête de la bière se prépare tout juste du côté de la Theresienwiese : elle aura lieu du 19 septembre au 4 octobre 2015.

 

(*) Référence à la chanson “les sunlights des tropiques”

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :