Le long de la mer d’Iroise, sur le GR34 (1)

par rooibos

Petit à petit j’imagine que le terme “Iroise” commence à vous être familier, si vous nous suivez dans nos aventures ici ou là. J’avais déjà eu l’occasion de vous détailler quelques lieux ou évènements emblématiques du pays ou de la mer d’Iroise mais pas encore de vous présenter la région de façon plus globale. Ceci va donc enfin être fait, sous la forme d’une série de billets qui résument nos petites randonnées faites régulièrement en pays d’Iroise depuis juillet 2013.

Prenez vos chaussures de marches, vestes imperméables à capuche ou lunettes de soleil suivant la saison et c’est parti !

Rendez-vous au bout du monde, en Finistère, sur la pointe bretonne, à l’ouest de Brest, là où plus à l’ouest la prochaine terre c’est l’Amérique, c’est bon vous situez ?

pres1

Une fois arrivé au bout de la route, vous arrivez dans le pays d’Iroise, bordé par la mer du même nom, partie de l’océan Atlantique s’étendant de l’île de Sein (sud-Finistère) à l’île d’Ouessant (nord-Finistère).

pres3

Nos randonnées se situeront dans un premier temps dans cette région nord, que l’on appelle le Léon.

pres2

Afin de nous guider au mieux dans nos randonnées sur le GR34 en Pays d’Iroise, nous nous sommes basés sur les circuits proposés dans le TopoGuide Promenades et Randonnées “Le Pays d’Iroise … à pied” (Ref. P295). À partir des circuits présentés dans le guide et des cartes correspondantes, nous avons élaborés nos propres tours d’une durée moyenne de 2h, longeant la côte et passant également plus à l’intérieur des terres pour faire une boucle.

pres4

Notre premier circuit part de la commune de Lampaul-Plouarzel, sur la presqu’île de Beg-ar-Vir, où l’on peut encore voir d’anciens fours à goémon sur la dune. Nous y étions en mars dernier, lors de la 35° et dernière tempête de l’hiver. Toutes ces tempêtes hivernales exceptionnelles cette année ont laissé des traces encore visibles le long de la côte. Nous avons terminé notre parcours au niveau de l’île de Seigle – île Segal, sur la commune de Plouarzel.

01_GR34_Segal-Begarvir

Bon, il faut tout de même bien savoir que si cela vous a donné envie de vous lancer à la découverte de la mer d’Iroise le long du chemin des douaniers, il y a de fortes chances pour que vous rentriez à la maison avec une bigoudène À l’aise Breizh collée à l’arrière de votre voiture ! Mais après tout, cela vous rappellera juste au quotidien le bon goût du large, une fois terminé les caramels au beurre salé, crêpes et autres saucisses de Molène ou pâté Henaff … Et comme on dit par chez nous : Kenavo !

Bigoudène-ÀlaiseBreizh

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :