D’une rive à l’autre

par rooibos

En passant le Rhin, d’un côté il y a Kehl en Allemagne, de l’autre Strasbourg (ou venant de l’est Straßburg), deux villes, chacune sur sa rive, si proches mais pourtant chacune dans son pays. En tant que Français on est content de “rentrer” en France, mais quelque part la culture alsacienne est tellement emprunte de celle de ses voisins allemands, que ce n’est pas aussi dépaysant que d’autres régions françaises. Finalement, Strasbourg, elle nous ressemble désormais, un mélange de culture franco-allemande qui fait qu’après avoir passé si longtemps déjà en Allemagne, si l’on rentrait en France, beaucoup de choses nous manqueraient … Signe d’une intégration enfin sur la bonne voie ?

Mais qui dit franco-allemand dit aussi Français, et vous ne vous étonnerez donc pas de voir une photo de la vitrine du magasin Armor Lux de Strasbourg, marque de vêtements emblématique de la Bretagne, surtout que ce week-end-là, nous rendions visite à un breton passé par Valenciennes pour lui offrir une petite couverture rayée

Strasbourg à Pâques c’est surtout l’Osterlammele, agneau pascal, que nous connaissions déjà en Bavière sous le nom d’Osterlamm (même linguistiquement on n’est pas dépaysé), et dont nous avons pu tester la recette juste avant de partir. Merci Avène pour le Kennenlernset avec moule en silicone pour Osterlamm !

Strasbourg c’est aussi sa cathédrale, dont les cloches ont sonné à toute volée lors de leur retour de Rome le dimanche de Pâques, alors que nous étions sur la place de la cathédrale à choisir notre moule à Kugelhof.

Voici les cloches en live :

Strasbourg Pâques 2013 1

Et puis, on a beau avoir été déjà plusieurs fois à Strasbourg (souvenirs des premiers voyages ado, ou du marché de Noel lors du stage à Stuttgart), on la voit toujours sous un angle nouveau, cette fois-ci notamment avec un tour en batorama passant les écluses de la Petite France pour continuer sur le cours de l’Ill jusqu’aux Institutions européennes.

Strasbourg Pâques 2013 2

Depuis les vélhop ont fait leur apparition dans la ville, hop parce que les Alsaciens utilisent le mot hoppla à toutes les sauces !

Strasbourg Pâques 2013 vélhop

Il ne nous reste plus qu’à tester notre nouveau moule à Kugelhof, en attendant on a tout de même ramené à Munich un Kugelhof pour nous laisser quelques jours après encore ce petit goût d’Alsace, que nous avons bien apprécié …

Strasbourg Pâques 2013 Kugelhof

Et qui sait, peut-être y retournerons-nous de nouveau … À chaque fois en passant la frontière on se demande toujours un peu plus où était le poste-frontière, avant !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités
Étiquettes : , ,

2 commentaires to “D’une rive à l’autre”

  1. Tu me donnes envie de la découvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :