Un week-end chez DD

par rooibos

Voici la réponse à notre dernier billet : comme le dévoilait notre photo de la semaine avec le Striezelmarkt, marché de Noel de Dresde, c’est donc à Dresde que nous avons trouvé la Trabant, l’Ampelmann et sa Ampelfrau (feux piétons version homme et femme, ou l’ex-RDA exemple de parité), ainsi que la pyramide de Noel.

Dresde, ville d’ex-Allemagne de l’Est, est la capitale de la Saxe, Land bordé par les frontières tchèque et polonaise. Et DD ce sont les lettres que l’on trouve sur les plaques d’immatriculation, désignant Dresde.

Dresde est surtout connue par les bombardements alliés qui l’ont frappée en 1945, détruisant un tiers de la ville, et les travaux pharamineux de reconstruction à l’instar de la Frauenkirche (cathédrale) terminée en 2005 et que nous avons justement pu visiter. Tout le centre ville a lui-aussi été reconstruit à l’identique, comme le Semperoper (opéra), et le Zwinger (palais résidentiel). Une journée suffit pour se promener dans cette Altstadt  (vieille ville) très riche architecturalement parlant et de comprendre l’importance qu’avait la ville au XVIII° siècle.

Mais de l’autre côté de l’Elbe, il y a la Neustadt (nouvelle ville), là où les bus de touristes ne s’arrêtent que devant la Pfundsmolkerei (crèmerie) pour admirer le magasin intégralement couvert de carreaux en porcelaine de Meißen, ville voisine. Nous y avons passé une autre journée : encore un peu de temps passé au marché de Noel de Neustädter Markt, un petit vin chaud, achat de quelques souvenirs, dont les fameux Stollen ! Puis retour vers Munich. C’était notre 2° visite en ex-Allemagne de l’Est, après Berlin en 2004, l’atmosphère reste encore différente de celle de la Bavière.

Petite visite de la ville en vidéo :

Publicités
Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :