Vacances en Pays d’Iroise

par rooibos

Cette année, nous avons bien pu jouer les touristes et faire le plein de visites. Nous avons commencé par rencontrer Vauban lui-même qui nous a présenté le Fort de Bertheaume sur la commune de Plougonvelin, dont il fit le premier rempart de Brest en 1689. S’en suivirent le Fort du Petit Minou construit à Plouzané de 1694 à 1697, et plus loin le Château du Taureau, en baie de Morlaix, également en 1689, que nous avons déjà vus l’été dernier : Visite du Fort du Petit Minou en Août 2009, Visite du Château du Taureau en Août 2009. Tous ces Forts contribuaient à renforcer le système de défense du Royaume, comme le souhaitait Louis XIV, les côtes françaises étant à l’époque la proie de l’ennemi Anglais.

Du pays d’Iroise, à la mer d’Iroise, rien de plus simple, avec une balade en bateau à la découverte de l’archipel de Molène. Après un départ du Conquet, nous nous sommes dirigés vers la Pointe Saint-Mathieu, puis le Phare des Pierres Noires, et nous avons longé l’île de Béniguet pour enfin rentrer au port. C’est une autre vie qui nous est apparue, désormais protégée par le parc marin depuis 2007, puisque nous étions alors sur le domaine des oiseaux de mer (fous de bassan, cormorans et goélands), phoques gris, et dauphins. Nous avons eu le droit à un bel accueil de la part de cette communauté de 40 grands dauphins, pendant que les phoques gris se doraient sur les rochers et que les cormorans s’y séchaient les ailes …

Pour terminer, quelques attractions de la récré des 3 curés ont idéalement immortalisé le 2° passage à la 30aine, cette fois-ci c’était le tour de François : le grand huit, le bob’s, la grande roue, le galion des pirates, le river splash puis les teufs-teufs pour un retour en enfance …

 

 

Article de Wikipedia sur le Fort de Bertheaume

Excursions dans l’archipel de Molène

Article de Wikipedia sur l’archipel de Molène

La récré des 3 curés

Publicités
Étiquettes : ,

One Trackback to “Vacances en Pays d’Iroise”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :